Cinéma - Les comics adaptés par le grand écran

Fiche du film sorti au cinéma : Batman - The Dark Knight


Batman
Batman
Batman - Le défi
Batman Forever
Batman et Robin
Batman Begins
Batman - The Dark Knight rises

Fiche Technique
Studio : Warner Bros. Pictures
Réalisation : Christopher Nolan
Scénario : David S. Goyer, d'après une histoire originale de Christopher Nolan et Jonathan Nolan, et d'après le personnage créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939
Production : Christopher Nolan, Charles Roven, Emma Thomas, Benjamin Melniker et Michael E. Uslan
Musique : Hans Zimmer et James Newton Howard
Photographie : Wally Pfister
Montage : Lee Smith
Pays d'origine : États-Unis
Format : Couleurs - 2,35:1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mm
Genre : Action, fantastique
Budget : 180 millions de dollars
Casting
Christian Bale : Bruce Wayne/Batman
Heath Ledger : Le Joker
Aaron Eckhart : Harvey Dent/Double-Face
Michael Caine : Alfred Pennyworth
Maggie Gyllenhaal : Rachel Dawes
Gary Oldman : Jim Gordon
Morgan Freeman : Lucius Fox
Cillian Murphy : Jonathan Crane/L'Épouvantail
Nestor Carbonell : Anthony Garcia
Eric Roberts : Salvatore Maroni
Colin McFarlane : Gillian B. Loeb
Melinda McGraw : Barbara Gordon
Nathan Gamble : Jim Gordon Junior
Anthony Michael Hall : Mike Engel
Michael Jai White : Gamble
William Fichtner : Le directeur de la National Bank de Gotham City

Ainsi la plupart des acteurs présents dans le premier opus reprennent leur rôle dans le second, seule Katie Holmes est remplacée par Maggie Gyllenhaal dans le rôle de Rachel Dawes[9]. Du côté des ennemis de Batman, Heath Ledger joue le nouveau Joker pour un rôle totalement différent de celui de Jack Nicholson dans Batman version Tim Burton. Aaron Eckhart est le nouveau procureur Harvey Dent; l'acteur a annoncé sa transformation en Double-Face dans The Dark Knight. Cillian Murphy reprend du service dans le rôle de l'Épouvantail[10]. Michael Jai White[11] & Eric Roberts[12] jouent deux membres de la mafia.

D'après le comics : Batman
Batman

Retouver ce film sur AmAzon
DVD
Blu-Ray

Synopsis
Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, il entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le film se déroule dans la ville de Gotham City. Une bande de cambrioleurs masqués dévalisent une banque commandée par la mafia. Chacun des cambrioleurs doit se débarrasser d‘un de ses complices, jusqu’à qu’il n’en reste plus qu’un : le commanditaire du casse, dénommé le Joker. Cette nuit-là, trois hommes déguisés en Batman interrompent un rendez-vous entre Jonathan Crane, alias l'Épouvantail et des gangsters. Le vrai Batman fait son apparition et appréhende tous les criminels ainsi que les imposteurs. Cependant, il souffre des morsures de chiens des malfaiteurs, ce qui l'amène à revoir la conception de son costume. Batman et le lieutenant Jim Gordon réfléchissent aux moyens d’éradiquer la mafia omniprésente dans la ville. Un nouveau procureur Harvey Dent rejoint leur cause. Celui-ci pourrait devenir le héros public que Batman ne peut être.
Commentaire
Le film réalisé par Christopher Nolan ne comporte aucun référent chronologique aux films précédents réalisés par Tim Burton ou Joel Schumacher. C'est la suite du film Batman Begins sorti en 2005.

Le film est diffusé après le décès, en janvier 2008, d'Heath Ledger (le Joker) et lui rend donc hommage.

Afin de s'imposer dans l'esprit des membres votants durant la saison des remises de prix dont les très convoités Oscars, le studio Warner Bros a pris la décision de relancer le film The Dark Knight sur les écrans Imax américains en janvier 2009.
L'équipe de tournage de Batman aurait été aperçue à Chicago courant Février 2010. D'autre part, Nolan a annoncé être emballé par les idées apportées par son frère (co-scénariste) pour le prochain opus des aventures de l'Homme Chauve-Souris. « Mon frère a amené quelques excellentes idées », « contrairement aux comics, les choses ne peuvent s’étendre indéfiniment dans les films et considérez cela comme étant une histoire ayant une fin est utile. Envisager la fin permet de se lancer dans la bonne voie et trouver une conclusion appropriée. C’est ce que nous faisons. »

À la mort de Heath Ledger, le 22 janvier 2008, les studios Warner rendent hommage à l'acteur sur le site du film The Dark Knight.

Critiques internationales
The Dark Knight a été majoritairement bien reçu par la presse internationale. Sur plus de 250 critiques récoltées par le site Rotten Tomatoes, le film obtient 94 pour cent de critiques positives, avec une note moyenne de 8.5/10. En comparaison, Batman Begins avait obtenu 84% de critiques positives en 2005 pour une note moyenne de 7,6/10.

Mais l’atout du film ne se résume pas seulement à une seule bonne performance. En effet, le magazine Empire surnomme le réalisateur Christopher Nolan de «premier fournisseur de superproduction intelligente» et son œuvre se montre à la hauteur de la « performance monumentale de Heath Ledger». La critique du journal Los Angeles Times décrit The Dark Knight comme un film très proche de la mythologie Batman, « avec des thèmes plus sombres qu’à l’accoutumé qui ont des incidences sur la façon dont nous vivons aujourd’hui ». Le New York Times va encore plus loin en qualifiant The Dark Knight de long métrage le plus sombre et le plus profond des films du genre comics, Batman Begins inclus. L’engouement est le même pour les spectateurs. En moins d’une semaine, le film obtient plus de 115 000 votes sur le site IMDb. Il est classé désormais comme le huitième meilleur film de tous les temps sur 261 000 votes. Pendant le mois de septembre 2008, le magazine Empire publie un classement des 500 meilleurs films de tous les temps établi par 10 000 lecteurs du magazine, 150 réalisateurs américains, et 50 critiques de film. The Dark Knight est classé 15e meilleur film de tous les temps, et tout simplement le meilleur des films produits au XXIe siècle.

Critiques françaises
En France, The Dark Knight a été globalement bien accueilli par les critiques. En effet, le film obtient un bon score de 3 étoiles sur 4 (note de 3,01 /4) sur le site Allociné, qui récolte un certain nombre de critiques de la presse française. Le film est « une œuvre quasi-parfaite et totalement originale » pour le Journal du dimanche, « passionnant, ambigu, voire dérangeant » pour CinéObs, interprété par des acteurs de « qualité » pour Le Monde. Le magazine Première dénote cependant une certaine difficulté à la compréhension du film due à la « multiplicité des personnages ». Chez les spectateurs, The Dark Knight a obtenu la note maximale de 4 étoiles sur Allociné pendant ses premiers jours de sortie. Il est aujourd'hui à 3 étoiles critiques spectateurs (note de 3,4 /4).

Récompenses
The Dark Knight Hochi Film Awards du Meilleur film à langue étrangère (Best Foreign Language Film)
Heath Ledger Southeastern Film Critics Association Awards du Meilleur second rôle (Best actor in supporting role)
Heath Ledger Los Angeles Film Critics Association Awards du Meilleur second rôle (Best actor in supporting role)
The Dark Knight (Batman) National Movie Awards, UK du Meilleur Superhéro (Best Superhero)
Heath Ledger Chicago Film Critics Association Awards Meilleur second rôle (Best actor in supporting role)
Wally Pfister Chicago Film Critics Association Awards Meilleur mise en scène (Best cinematography)
The Dark Knight (Trailer) Golden Trailer Awards du Meilleur trailer pour un film d'action (Best Action Award)
The Dark Knight (Trailer) Golden Trailer Awards de la Meilleure affiche pour le teaser d'une superproduction de l'été 2008 (Best Summer 2008 Blockbuster Poster for the teaser)
Christian Bale Scream Awards du meilleur Super Heros (Best SuperHero).
Heath Ledger Scream Awards du meilleur acteur dans un film fantastique (Best Actor in a Fantasy Movie).
Heath Ledger Scream Awards du meilleur méchant (Best Vilain).
Gary Oldman Scream Awards du meilleur second rôle (Best Supporting Performance).
The Dark Knight Scream Awards de la meilleure suite (Best Sequel)[128].
The Dark Knight Scream Awards de la meilleure scène impressionnante (Holy $@#%! Scene of the Year).
Christopher Nolan Scream Awards du meilleur réalisateur (Best Director).
Christopher Nolan, Jonathan Nolan & David.S Goyer Scream Awards du meilleur scénario (Best Screamplay).
The Dark Knight Scream Awards des meilleurs effets spéciaux (Best F/X).
The Dark Knight Scream Awards du meilleur film adapté d'un comic book (Best Comic Book Movie).
Heath Ledger GoldenGlobe du meilleur second rôle masculin (Best Performance by an Actor In a Supporting Role in a Motion Picture).
Heath Ledger Oscar du meilleur second rôle masculin (Best Performance by an Actor In a Supporting Role in a Motion Picture)
The Dark Knight Oscar du meilleur montage sonore (Best Sound Editing)
The Dark Knight Saturn Awards du meilleur film Action/Aventure/Thriller
Heath Ledger Saturn Awards du meilleur second rôle masculin
Christopher Nolan, Jonathan Nolan & David.S Goyer Saturn Awards des meilleurs scénaristes
Hans Zimmer et James Newton Howard Saturn Awards de la meilleure musique
Nick Davis, Chris Corbould, Timothy Webber, Paul J. Franklin Saturn Awards des meilleurs effets spéciaux

Les chiffres
En Amérique du Nord, le film The Dark Knight règne sur le box-office pendant quatre semaines en alignant de nombreux records, jusqu'à devenir en un mois le troisième plus gros succès de tous les temps sur le territoire américain derrière Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi et Titanic. En France, le film réalise un bon démarrage le jour de sa sortie avec 253 858 entrées pour 820 copies en battant le précèdent opus et en faisant le deuxième meilleur démarrage de 2008 pour un film américain. La première semaine de sortie, The Dark Knight se place en tête du box office français avec 1 271 688 entrées et réalise ainsi le quatrième meilleur démarrage de 2008. Il reste premier du box-office pour sa deuxième, troisième et quatrième semaine d'exploitation française.