Cinéma - Les comics adaptés par le grand écran

Fiche du film sorti au cinéma : Batman


Batman
Batman - Le défi
Batman Forever
Batman et Robin
Batman Begins
Batman - The Dark Knight
Batman - The Dark Knight rises

Fiche Technique
Scénario : Sam Hamm et Warren Skaaren, d'après les personnages créés par Bob Kane
Sociétés de production : Warner Bros. et PolyGram Filmed Entertainment
Producteurs : Peter Guber et Jon Peters
Coproducteur : Chris Kenny
Producteurs exécutifs : Michael E. Uslan et Benjamin Melniker
Producteur associé : Barbara Kalish
Compositeur : Danny Elfman
Musiques additionnelles : Prince
Directeur de la photographie : Roger Pratt
Montage : Ray Lovejoy
Chef décorateur : Anton Furst
Costumiers : Linda Henrikson, Bob Ringwood et Tony Dunsterville
Casting
Michael Keaton : Bruce Wayne/Batman
Jack Nicholson : Jack Napier/Le Joker
Kim Basinger : Vicki Vale
Billy Dee Williams : Harvey Dent
Jack Palance : Carl Grissom
Robert Wuhl : Alexander Knox
Michael Gough : Alfred Pennyworth
Pat Hingle : James Gordon
Jerry Hall : Alicia Hunt
William Hootkins : Max Eckhardt
Christopher Fairbank : Nick, le voyou
George Roth : Eddie, le voyou
Kit Hollerbach : Becky Narita
Hugo E. Blick : Jack Napier (jeune)
Charles Roskilly : Bruce Wayne (jeune)
David Baxt : Thomas Wayne
Sharon Holm : Martha Wayne

D'après le comics : Batman
Batman

Retouver ce film sur AmAzon
DVD
Blu-Ray

Synopsis
Un mystérieux justicier déguisé en chauve-souris et se faisant appeler « Batman », sème la peur parmi les malfrats qui ont fait de Gotham City la ville du crime et de la violence.
Commentaire
Le chanteur et musicien Prince Rogers Nelson a été contacté par Tim Burton (réalisateur) et Jack Nicholson (le Joker) car ils souhaitaient utiliser deux de ses morceaux, 1999 et Baby I'm A Star dans le film. Prince, qui est un grand fan de Batman depuis son enfance, a souhaité visiter le plateau de tournage. Enthousiasmé, il demanda à réaliser l'intégralité de la B.O. mais celle-ci était déjà composée par Danny Elfman. Il fut alors décidé de sortir deux B.O. : un music score par Danny Elfman et un album « inspiré par le film » de Prince. L'album fut un énorme succès, appuyé par les singles Batdance, Partyman et Scandalous.
Prince, par ailleurs, rencontra sur le plateau Kim Basinger avec qui il eut une liaison amoureuse d'environ une année.

Le personnage d'Harvey Dent est, dans la mythologie « classique » de Batman, un homme blanc, mais il est joué par l'acteur afro-américain Billy Dee Williams, qui n'est autre que l'interprète de Lando Calrissian, personnage clef de la première trilogie de La Guerre des étoiles. Ceci est loin d'être anodin car le procureur Dent (un des premiers alliés de Batman avec le commissaire Gordon) n'est autre que celui qui deviendra Double-Face, l'un des pires adversaires du justicier de Gotham City. Extrêmement secondaire dans ce film, il deviendra central dans Batman Forever sous les traits de Tommy Lee Jones.

Selon le film, le meurtrier des parents de Bruce Wayne n'est autre que Jack Napier, qui deviendra le Joker (faisant de lui-même le créateur involontaire de Batman). Là encore, les scénaristes ont pris certaines libertés par rapport à la mythologie « classique » de Batman.

Batman tue dans le feu de l'action, ce qui ne correspond pas avec la vision moralisatrice du personnage, symbolisée par la série dite kitsch des années 1960. Il y risquait même parfois sa vie pour sauver celle de ses ennemis. Au contraire, sous la plume de Bob Kane dès la fin des années 1930, Batman tuait ses ennemis de sang-froid dans ses toutes premières aventures. Le film de Tim Burton renoue donc avec le côté sombre et torturé du personnage.

Le Joker est tué à la fin du film, alors qu'il est toujours vivant dans l'univers B.D. de Batman. De façon générale, les ennemis de Batman meurent presque tous à la fin des films.

Originellement, Vicki Vale aurait dû être interprétée par Sean Young mais une mauvaise chute de l'actrice fit échoir le rôle à Kim Basinger.
Le Joker est interprété par Jack Nicholson, rôle qui sera repris par Heath Ledger dans The Dark Knight : Le Chevalier noir.
Le film reçut l'Oscar de la meilleure direction artistique en 1990.