Cinéma - Les comics adaptés par le grand écran

Fiche du film sorti au cinéma : Superman


Superman II
Superman III
Supergirl
Superman 4 - Le face à face
Superman Return
Man of Steel

Fiche Technique
Scénario : Mario Puzo, Robert Benton, David Newman et Leslie Newman, D'après l'oeuvre de Jerry Siegel et Joe Shuster
Producteurs : Alexander Salkind et Pierre Spengler
Production : Warner Bros.
Production exécutive : Llya salkind
Directeur de la photographie : Geoffrey Unsworth
Format :2.35:1 Cinémascope-Technicolor
Musique composèe par : John Williams
Montage : Stuart Baird et Michael Ellis
Costumière : Yvonne Blake
Chef Décorateur : John Barry
Décorateur : Peter Howitt
Effes spéciaux : Colin Chilvers
Genre : Super-Héros, Aventure, Science-Fiction
Autorisation : Tous publics
Casting
Christopher Reeve : Superman/Clark Kent/Kal-El
Marlon Brando : Jor-El
Gene Hackman : Lex Luthor
Ned Beatty : Otis
Jackie Cooper : Perry White
Margot Kidder : Loïs Lane
Glenn Ford : Jonathan Kent
Trevor Howard : Premier Sage
Harry Andrews : Second Sage
Jack O'Halloran : Non
Valerie Perrine : Ève Teschmacher
Maria Schell : Vond-Ah
Terence Stamp : Général Zod
Phyllis Thaxter : Martha Kent
Susannah York : Lara Lor-Van
Jeff East : Clark Kent jeune
Diane Sherry : Lana Lang
Marc McClure : Jimmy Olsen
Sarah Douglas : Ursa
Aaron Smolinski : Superman enfants
Lee Quigley : Kal-El Bébé dans le vaisseau

D'après le comics : Superman
Superman

Retouver ce film sur AmAzon
DVD
Blu-Ray

Synopsis
La planète Krypton est sur le point d'exploser. Jor-El, grand scientifique, ne peut cependant convaincre personne de ce drame imminent. Il décide de sauver son fils unique, Kal-El, en le plaçant dans une sonde spatiale afin qu'il puisse quitter la planète avant sa fin. Kal-El arrive sur la planète Terre, où il se fait recueillir aux États-Unis par un vieux couple, les Kent, qui l'élèvent et le rebaptisent Clark. Alors qu'il grandit, Clark/Kal-El découvre que, du fait de sa nature extraterrestre, il possède des pouvoirs surhumains. Clark décide alors de combattre le mal et le danger sous toutes leurs formes, en tant que Superman, l'Homme d'Acier. S'ensuivent de nombreux épisodes qui voient Superman tenter pour la première fois de séduire Loïs Lane et se termineront par sa première confrontation avec Lex Luthor.
Commentaire
En DVD simple, Le film en version Director’s cut de 146 minutes "avec la VF de Jean-Pierre Michaël" + bonus.

Coffret (Ultimate Edition) 4 DVD, avec les deux versions du film : version salles de 123 minutes avec la "VF de Pierre Arditi" + version Director’s cut de 146 minutes avec la "VF de Jean-Pierre Michaël + 2 DVD bonus.

Coffret (Ultimate Edition) 13 DVD, avec Les 4 films + superman return (avec inclus : superman 1 "version salles + Director’s cut"), + plusieurs DVD bonus.
Le film superman, version salles de 1978 avec la VF de Pierre Arditi uniquement trouvable dans les coffrets !

Autour du film
Marlon Brando fut payé 4 millions de dollars pour sa performance de dix minutes. Une performance pour laquelle il refusa d'apprendre ses répliques, mais préféra les lire directement sur un texte écrit sur les couches de Kal-El.
Christopher Reeve n'étant pas un acteur connu avant 1978, le film fut promu en mettant en avant les noms de Marlon Brando et de Gene Hackman.

En 1978, le film reçut le Saturn Award du Meilleur film de science-fiction.
Le rôle des parents de Loïs Lane est tenu dans le film par les héros de la série Superman des années 1950 : Kirk Alyn, qui y interprétait le super-héros, et Noel Neill, dans le rôle de Loïs Lane.

Pour obtenir une musculature convenable, Christopher Reeve suivit un gros programme de body-building avec David Prowse, connu pour avoir joué Dark Vador dans la trilogie Star Wars (1977). Son corps évolua alors tellement que les scènes tournées au début durent être refaites.

Le tournage dura 19 mois, avec 11 équipes de tournage, et plus de 1 000 techniciens répartis sur trois continents, longueur qui tient au fait que Richard Donner et Ilya Salkind se soient partagés la réalisation et que les images du deuxième opus aient été tournées durant cette période.

Les producteurs pensèrent d'abord à Steven Spielberg pour la réalisation de Superman, mais hésitèrent devant le salaire qu'il demanda. Ils attendirent en fait de voir les résultats qu'il allait avoir avec Les Dents de la mer, mais Spielberg se tourna ensuite vers d'autres projets et Richard Donner reprit la main, après que les producteurs eurent proposé le poste à Guy Hamilton.

Superman fut un immense projet pour la Warner Bros. Pictures qui a consenti un investissement de 45 millions de $, montant très important pour l'époque, mais il est vrai que l'attente du public fut forte du fait du succès du personnage dans la bande dessinée américaine de Jerry Siegel. Ainsi, trois ans et demi de préparation furent nécessaires au total, et le tournage dura un an et demi, entre les studios en Angleterre et les extérieurs à New York, au Nouveau-Mexique et au Canada.
Le film devait à l'origine être encore plus long, le missile lancé par Superman dans l'espace libérant les criminels kryptoniens Zod, Ursa et Non de la Zone Fantôme. Les scènes tournées furent finalement réutilisées pour Superman II, où le trio sera libéré par une bombe dans un ascenseur, lui aussi lancé par Superman.

Les rôles de Reeve et Hackman sont inversés par rapport à leurs aventures dans les films Superman dans l'épisode de South Park intitulé Les Gangs de Denver.
Dans la version originale, Jeff East qui tient le rôle de Clark Kent à Smallville ne parlait pas. En effet, la voix de Clark Kent adolescent était celle de Christopher Reeve.

Lors de la scène du train, les rôles des parents de la petite Lois Lane sont tenus par Kirk Alyn et Noeil Neill qui ont été les premiers acteurs de Clark Kent/Superman et de Lois Lane.