Cinéma - Les comics adaptés par le grand écran

Fiche du film sorti au cinéma : Dredd


Judge Dredd

Fiche Technique
Scénario : Alex Garland, d'après les personnages de John Wagner et Carlos Ezquerra (1977)
Direction artistique : Christophe Dalberg, Katrina Dunn, Patrick Rolfe et Emilia Roux
Décors : Mark Digby
Costumes : Michael O'Connor
Photographie : Anthony Dod Mantle
Montage : Mark Eckersley
Musique : Paul Leonard-Morgan
Production : Alex Garland, Andrew Macdonald et Allon Reich
Sociétés de production : DNA Films, IM Global et Reliance Entertainment
Sociétés de distribution : Alliance (Canada), Lions Gate (États-Unis)
Budget : 45 000 000 de dollars1
Pays d'origine : Royaume-Uni et Afrique du Sud
Langue originale : anglais
Format : couleur (3D stéréoscopique) – 2.35 : 1 (CinemaScope)
Genre : science-fiction
Casting
Karl Urban : Le Juge Dredd
Olivia Thirlby : Juge Cassandra Anderson
Lena Headey : Madeline Madrigal, dite « Ma-Ma »
Wood Harris : Kay
Domhnall Gleeson : Travis Synders
Langley Kirkwood : Juge Lex
Francis Chouler : Juge Guthrie
Deobia Oparei : Juge T.J. Álvarez
Kevon Kane : Mark
Joe Vaz : Big Joe
Luke Tyler : Freel

D'après le comics : Judge Dredd
Judge Dredd

Retouver ce film sur AmAzon
DVD
Blu-Ray

Synopsis
Dans le futur, les États-Unis sont devenus un désert irradié connu sous le nom de Cursed Earth. Sur la côte Est se trouve Mega-City One, une métropole violente avec 800 millions d'habitants et 17 000 crimes signalés par jour. Une nouvelle drogue addictive appelée « Slo-Mo » y a été introduite, celle-ci ralentit le temps perçu par l'utilisateur à 1 % de la vitesse normale. Les seules forces pour maintenir l'ordre sont les Juges, qui agissent en tant que juge, jury et bourreau. Le Juge Dredd est chargé par le Juge Chef d'évaluer la nouvelle recrue Cassandra Anderson, une orpheline de 21 ans, ayant échoué de peu aux tests d'aptitude pour être Juge, mais étant dotée de fortes capacités psychiques.

À Peach Trees, un immeuble bidonville de 200 étages, la baronne de la drogue Madeline Madrigal, appelée « Ma-Ma », exécute trois trafiquants de drogue en les faisant dépecer, infuser de Slo-Mo puis jeter depuis le haut du bâtiment. Dredd et Anderson sont envoyés pour enquêter sur le meurtre et découvrent un réseau de drogue, qu'ils assaillent. Ils arrêtent un voyou dénommé Kay, et la capacité d'exploration d'esprit d'Anderdon révèle à celle-ci que c'est Kay qui a accompli l'exécution des trois trafiquants. Dredd décide de l'amener pour l'interroger. Pour empêcher cela, Ma-Ma déclenche le système de sécurité de la tour qui verrouille le bâtiment, empêchant les Juges de s'échapper ou d'appeler des renforts.
Commentaire
Dredd est un film de science-fiction britannico-sud-africain en relief réalisé par Pete Travis, sorti en septembre 2012.
Il s'agit d'une nouvelle adaptation basée sur les personnages du comics Judge Dredd créés par John Wagner et Carlos Ezquerra en 1977, déjà portés à l'écran dans Judge Dredd de Danny Cannon en 1995.

Judge Dredd est un personnage de comics de science-fiction, né de l'imagination par le scénariste écossais John Wagner et le dessinateur espagnol Carlos Ezquerra. Il est d'abord apparu pour la première fois dans la revue britannique 2000 A.D. en 1977 avant de lui dédier son propre titre dans Judge Dredd Megazine en 1990.

Il est adapté aux grand écran dans un film du même titre sous la direction de Danny Cannon, en 1995, avec Sylvester Stallone dans le rôle-titre, Armand Assante en Rico Dredd, Diane Lane en Judge Hershey et Max von Sydow en juge suprême.

John Wagner est confiant au sujet de la nouvelle version de Pete Travis : « L'histoire se concentre sur Dredd et le monde dans lequel il vit. Il est impossible de traîter tous les aspects du personnage et de sa ville, c'est probablement ce qui a nui à la réussite du premier film : ils ont essayé d'inclure trop d'éléments et se sont retrouvés avec pas grand chose. Le film Dredd reprend plus l'essentiel du travail du juge, la justice instantanée dans une ville violente du futur. »

Le tournage a commencé le 12 novembre 2010 jusqu'au mars 2011, au Cap en Afrique du Sud. La réalisation s'est faite dans les 17 000 mètres carré aux studios de Cape Town Film