Cinéma - Les comics adaptés par le grand écran

Fiche du film sorti au cinéma : Blade


Blade II
Blade Trinity

Fiche Technique
Scénario : David Goyer
Produit par : Robert Engledon
Musique : Mark Isham
Production : New Line Cinema, Amen Ra Films et Marvel Studios
Classification :
France : interdit aux moins de 12 ans.
Casting
Wesley Snipes : Blade
Stephen Dorff : Deacon Frost
Kris Kristofferson : Abraham Wisthler
N'Bushe Wright : Dr Karen Janson
Donal Logue : Quinn
Udo Kier : Gitano Dragonetti
Traci Lords : Racquel
Sanaa Lathan : Vanessa Brooks
Arly Jover : Mercury
Kevin Patrick Walls : Officier Krieger
Tim Guinee : Dr. Curtis Webb

D'après le comics : Blade
Blade

Retouver ce film sur AmAzon
DVD
Blu-Ray

Synopsis
Blade est un être mi-homme/mi-vampire dont la mère, mordue pendant sa grossesse, est morte en couches.

Depuis, aidé par Abraham Whistler qui a recueilli « le daywalker (diurnambule) » (Blade) lors de son adolescence, il combat les vampires ennemis, dont Deacon Frost, qui veut devenir le vampire le plus puissant du monde.

Lors d'une embuscade dans un hôpital, Blade rencontre le Dr Karen Johnson qui va l'aider à soigner sa soif de sang et à retrouver sa mère qu'il espère vivante
Commentaire
Blade est un film de Stephen Norrington, sorti en 1998, dont l'histoire s'inspire d'un personnage de comics créé par Marv Wolfman et Gene Colan.

Le créateur de Blade, Marv Wolfman a essayé infructueusement de poursuivre en justice Marvel et New Line pour 50 millions de dollars après la sortie du film. Dans le film il ne reçoit aucun crédit mais dans les suites, il a « Basé sur les personnages créés par ».

Le personnage de Blade a été créé en 1973 par Marvel Comics par l’écrivain Marv Wolfman et l’artiste Gene Colan en étant un personnage secondaire dans le comics de 1970 Tomb of Dracula. Dans le comics, la mère de Blade a été mordue par un vampire pendant qu’elle était enceinte de Blade. Ainsi, Blade est née avec une immunité naturelle aux effets de vampirisme, bien qu’il soit autre chose qu’un humain.

Blade a fait un bénéfice brut de 130 millions dans le monde. Son influence a préparé « L’âge des Comic Books Movie » suivi par des superproductions comme X-Men (film), Spider-Man (film), Batman Begins, The Punisher et Superman Returns. Tous ces films ont été filmés après 1998, particulièrement par Marvel.

Stan Lee a une caméo qui a finalement été coupé du film. Il jouait un des flics qui est entré au club pendant les séquences où l'on découvre le corps de Quinn en feu.

La fin originale incluait une version de La Magra qui était un monstre de la taille d'un édifice de huit étages. Cette version ne fut pas retenu et la fin a été refaite pour arriver à l'actuelle après que beaucoup de spectateurs, lors d'une projection test, aient été déçus que Stephen Dorff (Frost) soit absent à la fin .

Ce film ainsi que la suite (Blade II) et les X-Men sont les seuls films qui n’ont pas le logo de Marvel Studio bien que les films soient basés sur les comics de Marvel Comics. Blade II a le logo sur le dos du DVD, mais n’est pas montré dans le film; Blade: Trinity est le seul film des trois à avoir le logo dans le film.

Le film présente Traci Lords, l’ancienne actrice pornographique, jouant Racquel, une vampire qui est montré couverte de sang dans une scène d’ouverture du film.

La fille de Bruce Lee, Shannon Lee apparaît très brièvement comme une infirmière dans la scène d’ouverture quand la mère de Blade est prise dans l’hôpital et le met au monde.