Cinéma - Les comics adaptés par le grand écran

Fiche du film sorti au cinéma : Wanted - Choisis ton destin



Fiche Technique
Scénario : Michael Brandt, Derek Haas et Chris Morgan, d'après Wanted écrit par Mark Millar
Photographie : Mitchell Amundsen
Montage : David Brenner
Musique : Danny Elfman
Producteurs : Marc Platt, Jason Netter, Jim Lemley, Iain Smith
Producteurs exécutifs : Marc Silvestri, Adam Siegel, Roger Birnbaum, Gary Barber
Studios de production : Studios Barrandov
Distribution : Paramount Pictures
Pays : États-Unis
Budget : 75 000 000 dollars
Casting
James McAvoy : Wesley Gibson
Morgan Freeman : Sloan
Angelina Jolie : Fox
Thomas Kretschmann : Cross
Common : l'Armurier
Konstantin Khabensky : l'Exterminateur
Marc Warren : le Réparateur
Dato Bakhtadze : le Boucher
Terence Stamp : Pekwarsky
David O'Hara : Mister X
Chris Pratt : Barry
Kristen Hager : Kathy

D'après le comics : Wanted
Wanted

Retouver ce film sur AmAzon
DVD
Blu-Ray

Synopsis
Chicago. Wesley Gibson 24 ans, est un employé de bureau terne et sans envergure, se percevant lui-même comme un "loser", il accepte sans se rebiffer les infidélités de sa petite amie et les humiliations de sa patronne. Lorsque son père meurt, il apprend que c'était un redoutable assassin au service de « La Fraternité », une organisation criminelle. Il est recruté par Fox, une jolie membre de l'organisation, pour marcher sur les traces de son père et prendre sa place au sein de « la Confrérie ».
Commentaire
Wanted : Choisis ton destin (Wanted) est un film américain réalisé par Timur Bekmambetov, sorti en 2008. C'est l'adaptation de la série de comics Wanted écrite par Mark Millar et dessinée par J.G. Jones, publiée par Top Cow et traduite en France par Delcourt.

Bien que le scénario du film soit adapté du comic, Wanted : Choisis ton destin prend beaucoup de libertés avec la mini-série dessinée.

En effet, le père de Wesley, dans les comics, n'est pas un tueur à gages mais un super-vilain, comme on peut en voir dans d'autres productions du genre.

De plus, la Fraternité n'est pas une organisation d’assassins, mais de super-vilains, ayant décidé de défier l'autorité des gouvernements et de contrôler le monde en s'unissant, « telle une équipe ». Il y a conséquemment, à ces modifications, beaucoup de différences entre les deux œuvres, parmi lesquelles :

L'origine ethnique de Fox : elle est afro-américaine dans la bande dessinée et caucasienne dans le film.

La rencontre, avec cette même Fox, se déroule dans le bar où Gibson vient manger tous les jours, tandis qu'elle a lieu dans un supermarché, dans le film. De plus, Fox tue toutes les personnes présentes dans le bar dans la BD, tandis qu'elle tente « seulement » de mettre fin aux jours du rival de feu le père de Wesley Gibson dans le film.

La patronne de Wesley Gibson est rousse et obèse dans le film alors qu'elle est afro-américaine lesbienne dans la série.

Dans la série le père de Wesley est assassiné d'une balle dans la tête, après avoir essayé d'échapper à une rafale de tirs lorsqu'il tournait un film pornographique homosexuel ; ces scènes sont édulcorées dans le film.

La Fraternité est une organisation créée en 1986, regroupant tous les super-vilains de la planète, tandis que la Confrérie, dans le film, est une société secrète d'assassins, créée il y a 1 000 ans de cela, dont les objectifs sont encryptés dans la toile sortant d'un métier à tisser.

A la fin du comic book original, Wesley embrasse avec enthousiasme la nouvelle vie qui s'offre à lui, et ne semble pas éprouver de remords quant à ses activités de super-vilain.