Cinéma - Les comics adaptés par le grand écran

Fiche du film sorti au cinéma : V for Vendetta



Fiche Technique
Scénario : les Wachowski d'après la bande dessinée éponyme d'Alan Moore (non-crédité) et David Lloyd
Chef décorateur : Owen Paterson
Chef costumière : Sammy Sheldon
Directeur de la photographie : Adrian Biddle
Monteur : Martin Walsh
Musique : Dario Marianelli
Producteurs : Joel Silver, Andy Wachowski, Lana Wachowski, Grant Hill
Sociétés de production : Warner Bros., Silver Pictures, Fünfte Babelsberg Film, Virtual Studios, DC Comics
Société de distribution : Warner Bros. Pictures
Budget : 54 000 000 US$
Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis ; Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni ; Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Langue originale : Drapeau du Royaume-Uni anglais
Lieux de tournage : Londres (Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni) ; Berlin, Potsdam (Drapeau de l'Allemagne Allemagne)
Genres : Anticipation ; Fantastique ; Action ; Thriller
Format : couleur - son Dolby SRD ; DTS - 2.35:1 - 35 mm
Casting
Hugo Weaving : V / William Rockwood
Natalie Portman : Evey Hammond
Stephen Rea : Inspecteur Eric Finch
Stephen Fry : Gordon Deitrich
John Hurt : Haut Chancelier Adam Sutler
Tim Pigott-Smith : Peter Creedy
Rupert Graves : Inspecteur Adjoint Dominic
Sinéad Cusack : Dr Delia Surridge
Roger Allam : Lewis Prothero
John Standing : Évêque Anthony James Lilliman
Natasha Wightman : Valerie Page
Ben Miles : Roger Dascomb
Eddie Marsan : Etheridge
Clive Ashborn : Guy Fawkes

D'après le comics : V for Vendetta
V for Vendetta

Retouver ce film sur AmAzon
DVD
Blu-Ray

Synopsis
Vers 2038, après une guerre à peine évoquée et un mystérieux virus utilisé lors d’un terrible attentat biologique visant trois sites importants par leur symbolique ou leur nombre de victimes (l’école primaire Sainte-Mary, la station de métro Victoria et une usine de traitement des eaux), l’Angleterre est dirigée par un parti fasciste après l’élection d’Adam Sutler. Ce dernier, ayant profité du climat de peur affectant la population, a facilement institué un régime dictatorial à la tête duquel il s’est autoproclamé « Haut Chancelier ». Un couvre-feu, dont le respect est contrôlé par sa milice, « Le Doigt », a été instauré sur tout le territoire. En parallèle, les migrants, les « païens », les musulmans, les malades physiques ou mentaux et tous ceux dont les idées pouvaient s’en approcher ont été bannis, et les opposants au régime ou minorités, tels les homosexuels, pourchassés lors de « L'assainissement ». Les plus élémentaires libertés fondamentales (la liberté d'expression en particulier) ont été abandonnées au nom de la sécurité nationale et de la guerre contre le terrorisme. Les médias sont muselés et la BTN, unique chaîne de télévision, est le principal instrument de propagande du parti.

Le soir du 4 novembre, un homme masqué et vêtu de noir, qui se fera connaître sous le nom de « V », sauve Evey Hammond des griffes des hommes du « Doigt » qui s’apprêtaient à la violer en guise de sanction alors qu'elle bravait le couvre-feu pour se rendre chez Gordon Deitrich, animateur et producteur à la BTN, où elle travaille également. V emmène Evey sur le toit d’un immeuble pour lui permettre d’assister à sa spectaculaire destruction de l’Old Bailey (l'une des Cours criminelles centrales de l'Angleterre), synchronisée avec la diffusion sur les ondes du parti de l’Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski.

Le lendemain, les journalistes de la British Television Network (BTN) annoncent cependant que le gouvernement avait prévu de longue date la destruction du bâtiment. Au même instant, V prend le contrôle de la chaîne et diffuse une vidéo condamnant la politique du régime fasciste et blâmant aussi les citoyens de laisser le parti les priver ainsi de leurs libertés. V demande instamment à la population de se soulever contre l’oppression le 5 novembre, pour la nuit de Guy Fawkes, un an plus tard jour pour jour. V annonce qu’il détruira ce jour-là le Palais de Westminster (les Chambres du Parlement), autre bâtiment symbolique du Royaume-Uni.
Commentaire
Bien que réalisé par James McTeigue, V pour Vendetta est imprégné du style des Wachowski, scénaristes et producteurs de ce film d’anticipation, dont le réalisateur a été l'assistant.

L'histoire de V a été créée par Alan Moore (V pour Vendetta) et représentait à l’époque une charge contre les déviances autoritaires du gouvernement britannique de Margaret Thatcher14. Les Wachowski ont adapté leur scénario au monde du début du XXIe siècle et leur film semble s'élever contre les États autoritaires qui offrent la sécurité contre la liberté.

En 1998, le producteur Joel Silver acquiert les droits pour deux des œuvres d'Alan Moore : V pour Vendetta et Watchmen. Les Wachowski sont des amateurs de V pour Vendetta, et vers le milieu des années 1990, avant de travailler sur le projet Matrix, ils ont écrit une ébauche de scénario suivant de près l'histoire de la bande dessinée. Au cours de la postproduction des épisodes deux et trois de Matrix, ils revisitent le scénario et proposent la réalisation à James McTeigue, alors assistant réalisateur sur le tournage de la trilogie. Tous trois ont été intrigués par les thèmes de l'histoire originale et les ont trouvés pertinents vis-à-vis du paysage politique contemporain. En révisant le scénario, les Wachowski ont entrepris de condenser et de moderniser l'histoire, tout en essayant de préserver son intégrité et les thèmes récurrents.

Alan Moore s'est explicitement dissocié du film en raison de sa non-implication dans l'écriture du scénario ou la réalisation, ainsi qu'à cause d'une série de différends portant sur les adaptations cinématographiques de son travail, telles que From Hell ou La Ligue des gentlemen extraordinaires. Il termina sa coopération avec son éditeur DC Comics, après que la société mère Warner Bros n'eut pas réussi à obtenir des déclarations positives de Moore à propos du film. Moore a déclaré que le script contenait des lacunes, et qu'il était contraire au thème de l'œuvre originale, qui était de placer deux extrêmes politiques (le fascisme et l'anarchisme) l'un contre l'autre. Il a déclaré que son travail avait été remanié comme une histoire à propos du « système américain néo-conservateur contre le système américain libéral ». Selon sa volonté, son nom ne figure pas dans le générique du film.

En revanche, le cocréateur et illustrateur David Lloyd a soutenu le film, en affirmant que le script était de très bonne qualité, et que Moore n'était jamais content de voir l'un de ses livres adapté à l'écran.