Cinéma - Les comics adaptés par le grand écran

Fiche du film sorti au cinéma : Une histoire de violence



Fiche Technique
Scénario : Josh Olson d'après la bande dessinée A History of Violence de John Wagner (scénario) et Vince Locke (dessin)
Production : Chris Bender, David Cronenberg, JC Spink et Jake Weiner pour New Line Cinema
Budget : 32 millions de dollars
Musique : Howard Shore
Photographie : Peter Suschitzky
Montage : Ronald Sanders
Décors : Carol Spier
Costumes : Denise Cronenberg
Pays d'origine : États-Unis, tourné au Canada
Format : Couleurs - 1,85:1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mm
Genre : Thriller
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France
Casting
Viggo Mortensen : Tom Stall / Joey Cusack
Maria Bello : Edie Stall
Ashton Holmes : Jack Stall
Ed Harris :Carl Fogarty
William Hurt : Richie Cusack
Heidi Hayes : Sarah Stall
Greg Bryk : Billy
Peter MacNeill : le shérif Sam Carney
Stephen McHattie : Leland Jones

D'après le comics : A History of Violence
A History of Violence

Retouver ce film sur AmAzon
DVD

Synopsis
Tom Stall est un citoyen paisible de la petite ville de Millbrook dans l'Indiana, patron d'un petit restaurant, bon père et bon mari. Un soir, deux tueurs font irruption dans son restaurant, s'apprêtant à commettre un massacre
Commentaire
A History of Violence est un drame criminel américano-allemand réalisé par David Cronenberg et sorti en 2005.

A History of Violence a été présenté en sélection officielle, en compétition, au festival de Cannes 2005.

En anglais, « to have a history of violence » est une expression signifiant « avoir un passé violent » (on dirait aussi « avoir un casier judiciaire »). Le film joue donc sur l'ambiguïté de son titre : entre une histoire violente, un passé violent et une Histoire de la Violence.

Cronenberg, qui s'est intéressé à la thématique de l'infection (Frissons), donne à voir ici la propagation de la violence et la manière dont elle contamine les individus malgré eux.

Le film gravite également autour du thème de l'identité. Après avoir abordé la crainte de l'individu de sa propre transformation corporelle (La Mouche), le réalisateur met en scène dans A History of Violence un personnage principal qui se transforme au gré des visions successives (et divergentes) que son entourage porte sur lui.