Cinéma - Les comics adaptés par le grand écran

Fiche du film sorti au cinéma : Sin City


Sin City - J'ai tué pour elle

Fiche Technique
Scénario : Frank Miller, d'après sa série de comics éponyme
Décors : Steve Joyner et Jeanette Scott
Costumes : Nina Proctor
Photographie : Robert Rodriguez
Montage : Robert Rodriguez
Musique : John Debney, Graeme Revell et Robert Rodriguez
Production : Elizabeth Avellan, Bob Weinstein et Harvey Weinstein
Sociétés de production : Dimension Films, Troublemaker Studios
Sociétés de distribution : Dimension Films (États-Unis), Pan-Européenne (France)
Budget : 40 000 000 de dollars3
Pays d'origine : Drapeau des Etats-Unis Etats-Unis
Langue originale : anglais
Format : Noir et blanc, avec un soupçon de couleurs - 1,85:1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mm
Genres : Action, Thriller
Casting
Bruce Willis : John Hartigan
Mickey Rourke : Marv
Clive Owen : Dwight McCarthy
Jessica Alba : Nancy Callahan, adulte
Benicio del Toro : Jack « Jackie Boy » Rafferty
Jaime King : Goldie / Wendy
Brittany Murphy : Shellie
Carla Gugino : Lucille
Josh Hartnett : le tueur
Rosario Dawson : Gail
Devon Aoki : Miho
Alexis Bledel : Becky
Elijah Wood : Kevin
Michael Madsen : Bob
Powers Boothe : le sénateur Roark
Rutger Hauer : le Cardinal Roark
Jude Ciccolella : le commissaire Liebowitz
Rick Gomez : Monsieur Klump
Nick Offerman : Monsieur Shlubb
Nick Stahl : Roark Jr, le « Yellow Bastard »
Michael Clarke Duncan : Manute
Frank Miller : le prêtre
Makenzie Vega : Nancy Callahan, à 11 ans
Tommy Flanagan : Brian
Nicky Katt : Stuka
Clark Middleton : Schutz
Jeff Schwan : Tommy
Marley Shelton : la cliente

D'après le comics : Sin city
Sin city

Retouver ce film sur AmAzon
DVD
Blu-Ray

Synopsis
Basin City, surnommée « Sin City », est la ville du vice et du péché. Dans cette métropole détruite par le crime évoluent trois personnages atypiques et marginaux : Marv (Mickey Rourke), un colosse tout juste sorti de prison ; Dwight McCarthy (Clive Owen) un homme à femmes au passé trouble ; John Hartigan (Bruce Willis), l'un des seuls policiers intègres de la ville.

Tout commence lorsqu'un homme (Josh Hartnett) rencontre une jeune femme (Marley Shelton) sur une terrasse. Il la charme en lui proposant une cigarette puis l'abat froidement. L'homme était en réalité un tueur à gages.

Hartigan, approchant de la retraite, traque Roark Jr (Nick Stahl), le fils d'un sénateur mais aussi un dangereux pédophile. Il vient d'enlever Nancy Callahan (Mackenzie Vega), une enfant de 11 ans. Après avoir assommé Bob (Michael Madsen), son coéquipier ripoux, Hartigan élimine les complices de Roark et coince celui-ci sur les quais. Là, il lui arrache l'oreille et l'avant-bras avec son revolver, avant de le priver de son sexe, son « arme la plus précieuse ». Hartigan est ensuite abattu par Bob, et laissé pour mort.
Commentaire
Johnny Depp devait faire partie d'une histoire du film, basée sur le volume L'Enfer en retour. Mais Robert Rodriguez décida finalement de ne pas l'inclure.

Le rôle de John Hartigan a été proposé à Michael Douglas, alors que Christopher Walken et Willem Dafoe se sont vus proposer le rôle du Sénateur Roark. Robert Rodriguez a demandé à Steve Buscemi, qu'il a dirigé dans Desperado et Spy Kids 2, d'incarner Roark Jr quand il se « transforme » en Yellow Bastard, mais il n'a pas accepté.

Leonardo DiCaprio a refusé le rôle de Roark Jr alors que Kate Bosworth était le 1er choix pour le rôle de Gail. Anthony Michael Hall a été envisagé pour le rôle de Dwight, alors que Michael Madsen a failli jouer Marv mais est finalement Bob. Adrien Brody a auditionné pour le rôle de Jackie Boy.

Pour le rôle de Lucille, les noms de Uma Thurman, Sarah Jessica Parker, Ashley Judd, Carrie-Anne Moss et Naomi Watts ont circulé, avant que Carla Gugino ne soit choisie.

Le film a été tourné dans les studios de Rodriguez à Austin au Texas. Tout a été tourné sur fonds verts, avec seulement quelques accessoires réels.

Certains acteurs ont tourné des scènes séparément, comme par exemple la scène dans laquelle Marv affronte Kevin. Cela a notamment permis d'organiser particulièrement le tournage. Ainsi, Brittany Murphy n'a eu qu'un seul jour de tournage alors qu'elle apparaît dans plusieurs scènes.

Quentin Tarantino est venu rendre visite à l'équipe le temps d'une journée. Il a dirigé la scène en voiture entre Clive Owen et Benicio del Toro. Cette participation a rapporté au réalisateur 1 $ car Robert Rodriguez avait composé des morceaux pour la B.O. de Kill Bill volume 2 pour 1 dollar symbolique.

La scène d'introduction avec Marley Shelton et Josh Hartnett a été tournée en un jour, avant que Frank Miller ne donne son accord. Cette scène devait le convaincre d'accepter le projet de Rodriguez.

Robert Rodriguez prend également la décision de faire figurer Frank Miller au générique en tant que coréalisateur. Pour cela, il est obligé de quitter la Directors Guild of America, ce qui lui fit perdre le droit de réaliser le film John Carter from Mars, d'après Edgar Rice Burroughs, pour lequel il avait pourtant signé.