Cinéma - Les comics adaptés par le grand écran

Fiche du film sorti au cinéma : HellBoy 2 - Les légions d'or maudites


HellBoy

Fiche Technique
Scénario : Guillermo del Toro et Mike Mignola, d'après le comic Hellboy de Mike Mignola
Musique : Danny Elfman
Photographie : Guillermo Navarro
Format : en couleurs (Technicolor) - 1.85:1|– Son : Mix : SDDS – DTS – Dolby Digital 5.1 (Westrex Recording System) sur 35 mm
Montage : Bernat Vilaplana
Décors : Stephen Scott
Costumes : Sammy Sheldon
Producteurs : Lawrence Gordon, Lloyd Levin, Mike Richardson et Joe Roth
Producteur délégué : Chris Symes
Casting
Ron Perlman : Hellboy
Selma Blair : Liz Sherman
Doug Jones : Abraham « Abe » Sapiens / l'ange de la mort / Chambellan
James Dodd : Johann Kraus
Jeffrey Tambor : Tom Manning
Luke Goss : Prince Nuada
Anna Walton : Princesse Nuala
John Hurt : Trevor « Broom » Bruttenholm
Seth MacFarlane : Johann Kraus (voix)
Brian Steele : un troll / Mr. Wink
Roy Dotrice : Roi Balor
John Alexander : Johann Kraus / un gobelin
Jamie Wilson : Cat Vendor
Iván Kamarás
Oliver Simor : agent Gold
Szonja Oroszlán

D'après le comics : HellBoy
HellBoy

Retouver ce film sur AmAzon
DVD
Blu-Ray

Synopsis
Dans son enfance, le professeur Bruttenholm raconte à Hellboy, son fils adoptif, l'histoire de la guerre des débuts des temps. Elle a opposé l'alliance des elfes, des orques et des gobelins au peuple humain, dont le seul but est de croître et de prospérer au détriment de l'équilibre du monde. Afin de remporter la guerre, les elfes firent forger par les gobelins une armée de soldats d'or contrôlée par une couronne d'or. La guerre prit alors un tournant favorable pour les créatures fantastiques. Mais le roi des elfes, pris de tristesse devant cette victoire sanglante, décida d'une trève. La couronne fut brisée en trois ; un morceau fut confié aux humains et les deux autres conservés par les elfes, afin que les légions d'or ne soient jamais reformées.

Des millénaires plus tard, un des trois fragments de la couronne est en vente, il est volé par le prince des Elfes, Nuada, qui veut reprendre la guerre contre les humains et reformer les Légions d'Or
Commentaire
Les Légions d'or maudites est la suite du film Hellboy, également réalisé par Guillermo del Toro (2004). Le tournage s'est déroulé du 8 juin au 21 novembre 2007.

Rupert Evans, qui jouait l'agent John Myers, est le seul acteur principal du 1er film à ne pas être présent dans cette suite.

Doug Jones, qui reprend ici son rôle d'"Abe" Sapien, a aussi tenu les rôles de l'Ange de la mort et de Chambellan. Il avait déjà travaillé avec le réalisateur Guillermo Del Toro pour Le Labyrinthe de Pan, où il "endossait" les costumes du Faune et de l'homme de l'ombre. On l'a également aperçu en Surfer d'Argent dans Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent.

Luke Goss, qui joue le Prince Nuada, a travaillé avec le réalisateur sur Blade 2.
Brian Steele, qui porte le costume de Wink dans le film, a déjà joué des monstres au cinéma : les Hell Knight dans Doom, un des Tartutics de La Jeune Fille de l'eau, une inquiétante créature dans La Crypte ou encore le Tyran de Resident Evil : Extinction. Il était par ailleurs déjà présent dans premier Hellboy puisqu'il était sous le costume du démon Sammael.

Thomas Kretschmann était le premier choix pour la voix de Johann Kraus, mais le réalisateur ne fut pas satisfait du résultat. Il choisit alors Seth MacFarlane, le célèbre créateur et l'une des voix de la série animée Les Griffin.
Le rôle du Roi Balor fut proposé à Christopher Lee, mais revint finalement à Roy Dotrice.

Avec pas moins de 200 créatures et une trentaines de monstres "principaux", la seconde aventure du démon rouge reste un monument du genre. Notamment le marché troll, qui rappelle aux nostalgiques de "Star Wars" une certaine cantina...
Hellboy II est le tout 1er film tourné aux studios Korda à Budapest.
La bande originale du film contient la chanson "Mein Herz brennt" du groupe Rammstein.