Séries Animation - Les comics adaptés par la télévision en Dessins animés

Fiche dessin animé : Les Quatre Fantastiques (1967)


   

Grâce au génie scientifique de Reed Richard, lui et trois de ses amis s'embarquent dans une fusée afin d'entrer en orbite autour de la Terre. Alors qu'ils sont sur le point de réussir leur exploit (1960), leur fusée est bombardée de rayons cosmiques. Après avoir regagné la Terre, de curieux phénomènes surviennent. Le corps de Reed Richard peut maintenant s'allonger tout comme un élastique. Sa fiancée, Suzanne Storm, peut devenir invisible. Johnny, le frère de Suzanne, peut enflammer son corps et voler dans les airs. Benjamin Grim se métamorphose en un homme fait de pierre. Ensemble, ils combattront le mal. Ce sont les Quatre Fantastiques.

Guide des épisodes


SAISON : 1
5 - Klaw
    Klaws

1 - La menace des hommes taupes
    Menace of the Mole Men

2 - Diablo
    Diablo

6 - Le fantôme rouge
    The Red Ghost

4 - L'invasion des Super Skrulls
    Invasion of the Super Skrulls

9 - Les 3 prédictions du docteur Doom
    Three Predictions of Dr.Doom

3 - Le jour ou tout commenca
    The Way it all Began

10 - Une étoile
    Behold a Distant Star

7 - Prisonniers de la planete X
    Prisoners of Planet X

18 - L'homme molécule
    The Mysterious Molecule Man

11 - Danger sous la mer
    Danger in the Depths

12 - Le démon des profondeurs
    Demon of the Deep

13 - Le retour de l'homme taupe
    Return of the Moleman

8 - Ça a commencé à Yancy Street
    It Started on Yancy Street

15 - Galactus
    Galactus

16 - Le micro monde du docteur Doom
    The Micro World of Dr. Doom

17 - Blastaar, la bombe humaine
    Blast Starr, the Living Bomb Burst

19 - Le terrible tribunal
    The Terrible Tribunal

14 - Rama-Tut
    Rama-Tut

20 - Le cinéma
    The Deadly Director

D'après le comics : Fantastic Four
Fantastic Four


Les autres dessins animés


Commentaire
Cette très vieille série de Hanna Barbera met en scène les célèbres superhéros pionniers de la Marvel, créés par Stan Lee (papa de Spider-man, Hulk ou encore Iron Man) et Jack Kirby.
Contrairement à la bande dessinée où les noms des personnages avaient été francisés, les noms américains sont respectés dans le dessin animé.
On retrouve dans cette série très typée années 60 les personnages phares de la BD comme les extraterrestres Skrulls, Galactus, l’homme taupe et bien sur le terrible docteur Fatalis (Doctor Doom) qui voue une haine sans limite à Richard, et dont le visage, défiguré et labouré par d’horribles plaies, est dissimulé derrière un masque de fer. Mais on peut aussi revoir avec plaisir des méchants moins connus, datant des premières BD tels le fantôme rouge ou Klaw le maître du son...

A noter qu’il existe une seconde série datant des années 70 (par les studios DePatie-Freleng), passée en France aussi par le biais de la VHS en vidéo-club. Curieusement dans cette série, la torche humaine disparait et est remplacée par un robot : Herbie... (il semblerait qu'alors, une option ait été mise sur les droits de ce personnage pour une série live dédiée qui n'a jamais vu le jour, d'où son absence).
Les 4 Fantastiques auront droit également à une série plus moderne dans les années 90, à l’instar de Spider-man ou de Iron Man, entre autres.
On notera également que la Chose (the Thing) eut droit à sa série dédiée, par Hanna Barbera, en 1979 aux USA, mais dans un esprit très éloigné du personnage d'origine.
Enfin, une nouvelle série franco-américaine arrive en 2006...

La série des Quatre Fantastiques passait au début des années 80 juste avant la fameuse émission "Croque Vacances" vers 16h30. On se souviendra notamment du cultissime générique interprété par Noam, hélas absent lors de la rediffusion de la série sur la chaîne cablée Boomerang.