Séries Animation - Les comics adaptés par la télévision en Dessins animés

Fiche dessin animé : Fantastic Four (2006)


   

À l'issue d'un voyage expérimental dans l'espace, cinq astronautes sont accidentellement soumis à des radiations cosmiques. Reed Richard devient l'Homme Elastique, Susan Storm la Femme Invisible, son frère Johnny, la Torche Humaine et Ben Grimm, un homme de pierre à la force colossale, connu sous le nom de la Chose. Ensemble, ils forment les 4 Fantastiques, une famille de superhéros particulièrement soudée, prête à combattre toutes sortes de dangers. Un défi d'autant plus élevé que Fatalis, le cinquième astronaute défiguré par les radiations, essaie de détruire par tous les moyens les quatre super-héros…

Guide des épisodes


SAISON : 1
1 - Alors vint…Fatalis
    Doomsday

2 - Dans l'Ombre de Manhattan
    Molehattan

3 - Le Marteau de la Loi
    Trial By Fire

4 - Démasqué
    Doomed

5 - Le Maître des Marionnettes
    Puppet Master

6 - Danger Zone Interdite
    Zoned Out

7 - Objectif Hulk
    Hard Knocks

8 - Mon Voisin le Skrull
    My Neighbor was a Skrull

9 - Des Fourmis et des Hommes
    World’s Tiniest Heroes

10 - Giganto
    De-Mole-Ition

11 - Impossible
    Impossible

12 - L'Ordre et le Chaos
    Bait and Switch

13 - La Colère d'Annihilus
    Annihilation

14 - La Revanche des Skrulls
    Revenge of the Skrulls

15 - Manipulations
    Strings

16 - Imperius Rex
    Imperius Rex

17 - Les Robots de Fatalis
    Doomsday Plus One

18 - Un Humain Parmi Nous
    The Cure

19 - Imposture
    Frightful

20 - Hors du Temps
    Out of Time

21 - Atlantis Attaque !
    Atlantis Attacks

22 - Les Hommes de Fer
    Shell Games

23 - Johnny Storm et la Potion de Feu
    Johnny Storm and the Potion of Fire

24 - Le Tournoi des Champions
    Contest of Champions

25 - Ennemis Intimes
    Doom’s Word Is Law

26 - Plus Dure Sera la Chute
    Scavenger Hunt

D'après le comics : Fantastic Four
Fantastic Four


Les autres dessins animés


Commentaire
Avec la sortie du film de Tim Story en 2005, Marvel décide de lancer une nouvelle série animée sur la plus célèbre équipe de la maison des idées: les Quatre Fantastiques.
En collaboration avec les studios français MoonScoop, Marvel développe alors une première saison de 26 épisodes mettant en scène de très nombreux personnages tirés des comics, comme les Skrulls, les Krees, l’Homme-Taupe, et bien entendu Fatalis.
Pour faire écho au scénario du film, la série animée intègre quelques éléments à sa trame, comme le fait que Fatalis soit parti avec Reed Richards et ses amis dans l’espace, mais conserve cependant une continuité totalement indépendante.
La série intègre aussi de nombreuses collaborations avec d’autres héros connus de l’univers Marvel, comme Hulk, Namor ou Iron Man.
Elle n’a pas subi de limitations particulières, si ce n’est l’interdiction d’utiliser le Surfer d’Argent et Galactus, dont les droits étaient réservés pour le second film live.
Avec la particularité de présenter uniquement des histoires en un épisode, la série ne néglige cependant pas la continuité, ce qui n’est pas forcement évident à repérer si l’on regarde les épisodes dans leur ordre initial de production.
L’animation allie 2D et 3D pour un rendu qui divise les fans, mais qui se révèle tout à fait satisfaisant en matière de fluidité.

La série se démarque dès le début de ses sœurs aînées et de ses contemporaines.
D’abord, grâce à son style graphique novateur chez Marvel, puis par le ton adopté, un subtil mélange d’action, d’humour, et de scénarios convaincants.
La musique, prise en charge par Noam Kaniel, varie entre l’accompagnement calme, la musique épique, et des passages jazz-funk, qui soulignent l’ambiance décontractée de la plupart des épisodes.

Le statut de la série reste encore inconnu: on ignore si elle sera reconduite pour une deuxième saison, bien que cela soit fortement compromis par son échec aux États-Unis.
En effet, Cartoon Network, la chaîne responsable de sa diffusion, semble avoir abandonné la série après des programmations pour le moins erratiques.
Cependant diffusée intégralement en France grâce à la filière française de la chaîne, et à M6, la série s’impose de manière plus convaincante en Atlantique-est.
Ne souffrant pas des handicaps juridiques que connaissent quelques séries des années 1990, Les 4 Fantastiques bénéficie d’un coffret intégral en DVD, sorti le 10 juin 2008 outre-Atlantique.