Le milliardaire Anthony Stark est à la tête des puissantes entreprises Stark, un grand groupe d'armement qui est un des principaux clients du gouvernement des USA.
Riche, séducteur qui plait beaucoup aux femmes, tout semble réussir à ce fier patriote, résolument anti-communiste.
Sa vie bascule pourtant lorsqu'il part en pleine guerre du Vietnam pour présenter une de ses dernières inventions, les transistors capables de décupler la puissance de n'importe quelle arme : Stark marche en effet sur une mine et est laissé pour mort, après avoir reçu des éclats de métal dans la poitrine, près du coeur...
Il est en fait capturé par les Vietcongs qui le forcent à mettre au point une arme redoutable avec un autre prisonnier, le professeur Yinsen.
Condamné, Stark met en fait en grand secret au point avec Yinsen une armure équipée de transistors, qui stimulera son coeur et retardera la progression de l'éclat de métal vers celui-ci !
Grâce au sacrifice de Yinsen, Stark peut endosser juste à temps l'armure et s'échappe...
De retour aux USA, il utilise la technologie de son équipement comme vitrine de la puissance des entreprises Stark mais devient aussi un superhéros pour lutter contre le mal, sous le pseudonyme de l'homme invincible.