Cinéma - Les comics adaptés par le grand écran

Fiche du film sorti au cinéma : Ghost Rider


Ghost Rider 2 - L'Esprit de vengeance

Fiche Technique
Scénario : David S. Goyer, Mark Steven Johnson, Shane Salerno
Producteurs : Avi Arad, Michael De Luca, Gary Foster, Steven Paul
Producteurs exécutifs : Kevin Feige, Norman Golightly, David S. Goyer, Stan Lee, E. Bennett Walsh
Musique : Christopher Young
Montage : Richard Francis-Bruce
Genre : fantasy, action, thriller
Budget : 120.000.000 $
Lieu de tournage : Australie
Classification :
France : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Casting
Nicolas Cage : Johnny Blaze / Ghost Rider
Brett Cullen : Barton Blaze
Peter Fonda : Mephistophélès
Donal Logue : Mack
Lawrence Cameron Steele : l'annonceur des X Games
Wes Bentley : Blackheart
Laurence Breuls : Gressil
Daniel Frederiksen : Wallow
Mathew Wilkinson : Abigor
Kirstie Hutton : Amy
Eva Mendes : Roxanne Simpson
Gibson Nolte : Stuart
Rebel Wilson : fille de Halley
Sam Elliott : le gardien du cimetière (1er Ghost Rider)
David Roberts : capitaine Dolan
Arthur Angel : officier Edwards
Jason Raftopoulos : l’inspecteur
Duncan Young : Skinhead
Joel Tobeck : Redneck
Fabio Robles : le prêtre
Charlie Garber : officier Mackie
Richard Ian Cox : pilote d'hélicoptère
Matt Long : Johnny Blaze jeune
Raquel Alessi : Roxanne Simpson jeune

D'après le comics : Ghost Rider
Ghost Rider

Retouver ce film sur AmAzon
DVD
Blu-Ray

Synopsis
Johnny Blaze et son père Barton Blaze forment un duo de motards dans un spectacle de foire.

Le père de Johnny est atteint d'un cancer en phase avancée. Un soir, Johnny est abordé par un sinistre homme en noir Méphistophélès : le diable, qui lui propose de vendre son âme en échange de la guérison de son père.

Johnny signe, son père guérit mais meurt dans une chute de moto. Méphisto revient voir Johnny et lui donne l'immortalité, afin de pouvoir le servir à sa guise. Ayant signé le Pacte, Johnny doit abandonner son amour de jeunesse et s'enfuit au guidon de sa moto..

Le jour venu , Méphisto "réactive" les pouvoirs de Blaze et le transforme en un être squelettique enflammé surpuissant, Ghost Rider, afin d'affronter son fils, Blackheart, revenu sur terre pour dominer le monde..
Commentaire
Comparaison de la bande dessinée et du film
Dans la bande dessinée Ghost Rider et dans le film, Johnny Blaze et son père sont cascadeurs en moto. Le père est atteint d'un cancer, et son fils vend son âme au diable pour le guérir du cancer. Le diable respecte sa promesse, à sa façon, le père est guéri, mais meurt durant une cascade. Dans la bande dessinée, il meurt durant une cascade prestigieuse, alors que dans le film, il meurt au cours d'une cascade qu'il effectue quotidiennement.

Dans la bande dessinée, ce n'est pas pour sauver son père Barton du cancer que Johnny Blaze vend son âme, mais son père adoptif, Crash Simpson, père biologique de Roxanne, qui recueillit Johnny alors que son père mourut au cours d'une cascade (ironie du destin qui prend de la même façon deux êtres chers au cœur de Johnny). A noter qu'à la différence de Barton Blaze dans le film, Crash ignore que son cancer est guéri. C'est pourquoi il tente la cascade impossible qui l'emportera, se croyant toujours condamné.

La bande dessinée parle peu de la maladie du père, alors que le film est beaucoup plus détaillé. On voit qu'il fume beaucoup trop, on peut même voir de loin le paquet de cigarettes, avec un dessin qui rappelle Marlboro, la marque de cigarette la plus vendue au monde, voir Cancer du poumon.
Dans la bande dessinée, Roxanne s'interpose entre le diable et Johnny Blaze pour protéger son fiancé et le diable est impuissant contre elle. Dans le film, elle joue plutôt le rôle de la faible femme que Johnny Blaze protège.
Dans le film, Johnny Blaze dispose d’un pouvoir supplémentaire par rapport à la bande dessinée, le « regard expiatoire » (penance stare, pouvoir possédé d'ailleurs par le second Ghost Rider de la Marvel Comics, Dan Ketch), qui consiste à infliger à une victime tout le poids des péchés commis. Ce pouvoir est donc d'autant plus efficace que cette victime aura été un grand pêcheur. Toutefois, il n'a d'effet que sur une créature ayant une âme, ce qui n’est pas le cas de Blackheart, qui est par conséquent immunisé contre lui. Mais, en dévorant de nombreuses âmes Blackheart se met à la merci du Ghost Rider et de son regard expiatoire ce qui lui vaut d'être vaincu.
Récemment, la bande dessinée rejoint le film sur le pouvoir du premier Ghost Rider. Durant un duel âpre avec le Dr Strange, qui tente d'arrêter le Rider, qui de son côté prend le sorcier pour le diable déguisé, Johnny se sert pour la première fois du regard expiatoire à la fin de leur combat (il révèlera plus tard qu'il n'a jamais usé de ce pouvoir car il ignorait l'avoir en sa possession, contrairement au jeune Dan Ketch).

Dans le film, Johnny contrôle sa transformation en Ghost Rider, le faisant apparaître quand il le désire, alors que dans BD il est possédé par un démon qui contrôle le corps de Johnny quand il est Ghost Rider.
Le Carter Slade du film est inspiré du personnage homonyme du tout premier lancement de Ghost Rider en 1967, sous les plumes de Roy Thomas et Gary Friedrich, ainsi que sous le crayon de Dick Ayers. Le comic, qui n'a pas duré plus de sept épisodes, narre les (més)aventures d'un cow-boy justicier vêtu d'un long manteau blanc. Pour éviter toute confusion avec le personnage incarné par Johnny Blaze, ce cavalier est renommé Night Rider ou plus couramment Phantom Rider.

Références littéraires
Le nom de la créature auquel Johnny Blaze vend son âme est Méphistophélès, il s'agit d'une référence à l'histoire de Faust et non pas à Méphisto (un autre personnage des comics Marvel, l'ennemi juré du Surfer d'Argent).