Séries Animation - Les comics adaptés par la télévision en Dessins animés

Fiche dessin animé : Sub-Mariner - Le Prince Namor (1966)


   

 

Guide des épisodes


SAISON : 1
1 - L'étrange maladie de Namor
    Peril In the Surface World/So Spreads the Net/A Prince There Was

2 - Le début de la quête !
    Start of the Quest/Escape To Nowhere/A Prince There Was

3 - Mon pouvoir lui-même ne me sauvera pas
    Not All My Power Can Save Me/When Fails the Quest/End of the Quest

4 - Atlantis attaquée
    Atlantis Under Attack/Sands of Terror/Iron Idol of Infamy

5 - Un ennemi dans l'espace
    Thing From Space/No Escape For Namor/Prince Dies Fighting

6 - Le prince sans couronne
    To Conquer a Crown/Prince No More/He Who Wears the Crown

7 - L'incompréhension du monde extérieur
    To Walk Amongst Men/When Rises the Behemoth/To the Death

8 - Le mal mystérieux !
    Atlantis is Doomed/World Within/Quest for the X-Atom

9 - Le chant de la sirène
    Beware the Sirens Song/Spell of Lorelei/Return of the Mud Beast

10 - Atlantis en danger
    Ship of Doom/Fall of Atlantis/Forces of Vengeance

11 - La planète sans eau
    Planet of Doom/To Test a Prince/To Save a Planet

12 - Le Docteur Malheur
    Doctor Doom's Day/Doomed Allegiance/Tug to Death

13 - Namor contre Néron !
    Let the Stranger Die/To Destroy a Tyrant/Save a City

D'après le comics : Namor
Namor




Commentaire
Namor le Prince des mers (Namor the Sub-Mariner) est un personnage appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est de six mois plus ancien que la firme elle-même. Il a été créé par Bill Everett en 1939 pour Motion Picture Funnies Weekly, un magazine promotionnel de l'âge d'or édité par First Funnies Inc. Ce numéro n'ayant pas été distribué, l'histoire de Bill Everett a été rééditée dans Marvel Comics #1, publié par Timely Comics en octobre 1939. Namor fut le premier anti-héros, le premier héros ennemi des humains. Il a été intégré à la continuité Marvel dans Fantastic Four #4 en mai 1962.

Origine
Atlantis était un continent situé dans l'Atlantique Nord ; les Atlantes le peuplaient depuis 20 000 av. JC. Mais il fut submergé 500 ans après le règne du Roi Kuli lors du « Grand Cataclysme ». Il y a environ 8 000 ans, un groupe de nomades Homo mermanus découvrit les ruines de la capitale, également appelée Atlantis, et la rebatit pour y fonder une société sédentaire. Les Atlantes actuels sont de couleur bleuâtre avec des branchies leur permettant de respirer sous l'eau. Leur mythologie raconte que c'est Poséidon qui a transformé une tribu de ses adorateurs en êtres amphibies[1].

Namor est le fils d'un humain et d'une Atlante, membre d'une race d'humanoïdes amphibiens habitant le fond des océans dite Homo Mermanus. Namor en plus d'être un hybride est un mutant.

Namor doit sa pigmentation cutanée (rose) à la partie humaine de son génome, ainsi que la capacité de respirer hors de l'eau. Sa partie atlante lui confère la possibilité de respirer indéfiniment sous l'eau, et il a un corps capable de résister à la pression ce qui lui confère une semi-invulnérabilité et une grande force.

Sa mutation l'a doté de petites ailes aux chevilles qui lui permettent de voler dans les airs. Du fait du déséquilibre hormonal dans son organisme, Namor est d'un tempérament instable et s'emporte facilement. Sa nature hybride lui confère aussi une longévité exceptionnelle.

On voit apparaître Namor dans l'équipe des Envahisseurs qui combattent l'Axe avec Captain America durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Namor disparaît. C'est Johnny Storm qui le retrouve clochard et amnésique ; il lui fait recouvrer la mémoire en le lançant dans l'océan.

Namor est devenu l'ennemi puis l'ami des Quatre Fantastiques. Il tombera amoureux de la Femme Invisible et n'aura de cesse d'essayer de la séduire. Il est aussi devenu un membre des Vengeurs.