D'après le comics : Spider-man
Les autres dessins animés
Commentaire
Spectacular Spider-Man ou Le spectaculaire Spider-Man (au Québec) (The Spectacular Spider-Man) est une série télévisée d'animation américaine créée par Stan Lee et Steve Ditko d'après leur comic éponyme et diffusé depuis le 8 mars 2008 sur The CW. En France, elle est diffusée depuis le 31 août 2008 sur M6, dans l'émission M6 Kid, et sur Canal J. Au Québec, la série est diffusée sur Télétoon depuis avril 2009.
Seulement, tout n'est pas si facile pour l'apprenti héros. Il doit gagner de l'argent pour aider sa tante May en vendant des photos de ses propres exploits en tant que Spider-Man pour le journal le Daily Bugle, doit passer du temps avec son ami Harry Osborn, fils du richissime Norman Osborn, et gérer ses sentiments pour Gwen Stacy, Mary-Jane Watson et bien d'autres filles de son école. Et, bien sûr, il doit défendre la ville des super-vilains qui mettront en danger ses proches et lui-même. La tâche sera donc loin d'être facile pour l'homme araignée qui se trouva dans des situations complexes mêlant ses deux « vies » : celle de Peter Parker et celle de Spider-Man.
De toutes les adaptations télévisées de Spider-Man connues jusqu'à présent, The Spectacular Spider-Man est sans doute celle qui se base le plus sur le comic original : ainsi, le personnage principal, Peter Parker/Spider-Man, est ramené à l'âge de quinze-seize ans qu'il avait au moment de l'acquisition de ses pouvoirs, des personnages totalement oubliés ou négligés dans les versions précédentes, comme Gwen Stacy, Flash Thompson ou Liz Allan, regagnent ici la place et l'importance qu'ils avaient à l'origine. Bien que présente, Marie-Jane n'est plus le principal sujet des sentiments de Peter, au profit à nouveau de Gwen (qui était morte dans le comic). Paradoxalement, on trouve aussi des références à d'autres versions, notamment à Ultimate Spider-Man (nouvelles apparences d'Electro et de Kraven, Eddie Brock ex-meilleur ami de Peter) et aux films (nouvel aspect du costume noir plus similaire à la version du 3e film, certaines scènes dont une où Spider-Man stoppe un train, référence au second film, Peter est mordu par une araignée génétiquement modifiée et non radio-active). Il apporte aussi un lot de nouveautés, avec des changements de scénarios jamais faits auparavant et l'utilisation de super-vilain peu ou pas employés dans les précédentes adaptations (Thombstone, Hammerhead…). Dans l'ensemble, cette série est sans doute l'une des plus appréciée par les fans.